Astrid TEINTURIER, sophrologie à Ingré

Sophrologie à Ingré (45140)

Sophrologie

L’origine de la méthode, ses fondements

Le terme « Sophrologie », signifie, la science de l’esprit harmonieux.

Sophrologie

Cette méthode a été conçue dans les années 60 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo qui a développé la Sophrologie Caycédienne. Elle s’inspire de plusieurs techniques occidentales. Parmi elles, la méthode « Coué » du même nom que son fondateur Emile Coué, psychologue et pharmacien français ; ou encore la méthode du « Training autogène » qui part du principe que la relaxation est atteinte en focalisant l’attention sur les ressentis corporels amenant à un état modifié de conscience décrite par Johannes Heinrich Schultz, psychiatre. 

Cette méthode s’inspire également d’un autre concept thérapeutique utilisant la modification des états de conscience : l’hypnose, pratiqué dans le cadre des traitements de pathologies psychiques par le médecin français Jean-Martin Charcot.  Elle trouve également son inspiration dans des techniques orientales comme le yoga, le zen et la méditation qui développe la pleine conscience. 

Définition :

La sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique dans le cadre d'une thérapie brève. C'est une méthode psycho-corporelle ; c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et le mental. Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile. La sophrologie se pratique par le biais d’exercices permettant la détente du corps et du mental, ainsi que la concentration sur l’écoute de ses ressentis. Pour cela, elle associe des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisations positives.

En agissant sur le corps, elle permet à la détente de s’installer progressivement et de pouvoir travailler sur le mental par la suite.

En agissant sur le mental, elle invite à une rencontre avec soi-même, à prendre conscience de notre être dans sa globalité. Elle nous permet de nous comprendre dans notre personnalité et notre fonctionnement. Elle nous permet de nous interroger sur nos valeurs existentielles, de prendre un moment pour faire le point et savoir ce qui est vraiment important pour nous.

C’est en cela qu’elle agit sur notre développement personnel.
Cette méthode est exclusivement verbale et non tactile.
La sophrologie peut s’exercer lors de séances individuelles ou de séances de groupe.

Elle se pratique par le biais d’exercices permettant la détente du corps et du mental, ainsi que la concentration sur l’écoute de ses ressentis. Elle invite au lâcher prise pour mieux s’écouter et se recentrer. Pour cela, elle associe un ensemble de techniques de relaxation avec des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisations positives.

La méthode se décline selon ses 3 procédés

La respiration contrôlée

La relaxation musculaire

La visualisation positive

La respiration est innée. Nous le faisons à chaque instant de manière inconsciente, sans y réfléchir. La journée, nous respirons plus ou moins rapidement suivant l’intensité d’un effort et/ou de notre condition physique, contrairement à la nuit où notre respiration se fait plus régulière, plus calme. Elle contribue à un sommeil réparateur pour permettre à notre organisme de reconstituer son stock d’énergie, mais également ses forces psychiques. C’est pendant la nuit que notre mémoire consolide les apprentissages et les connaissances. Et pourtant, dans certaines situations, notamment en cas de stress, notre respiration se modifie. Elle peut être plus rapide ou saccadée.

C’est par exemple dans ce type de situations que mieux contrôler sa respiration prend toute son importance dans la gestion du stress. On opte alors pour la respiration abdominale, car elle est plus profonde et régulière. 


Elle apporte des bienfaits autant sur notre corps que sur notre mental. Elle contribue à une meilleure oxygénation du cerveau, apaise le rythme cardiaque, aide à gérer les émotions et à se concentrer...

C’est la contraction volontaire et le relâchement d’un groupe de muscles ou de tous les muscles du corps permettant de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

Il est très fréquent de constater que nos douleurs physiques proviennent de tensions mentales, notamment en cas de situations de stress.

Notre corps et nos émotions sont intimement liés. Si le mental agit sur le corps, le corps peut également avoir le pouvoir d’équilibrer le mental.

C’est pour cette raison que le relâchement musculaire, permet d’installer la détente mentale

L’inconscient ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Quand une personne imagine une situation et quand elle la vit, les zones du cerveau qui s’activent sont les mêmes. C’est également le cas pour les ressentis physiques. Ainsi, la visualisation positive d’images, que ce soit des souvenirs réels ou des situations imaginées, génèrent les mêmes ressentis agréables dans votre corps. Plus vous vivez ses situations positives, plus les bienfaits agréables s’ancrent dans votre corps et plus, vous prenez conscience de votre capacité à dépasser vos émotions négatives.

La sophrologie pour quoi ?

La sophrologie peut vous aider dans plusieurs domaines de votre vie.

Améliorer le quotidien

  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Gérer son stress, son anxiété,
  •  Gérer ses émotions,
  •  Retrouver confiance en soi,
  •  Améliorer l’estime de soi,
  •  Améliorer la concentration,
  •  Accompagner un changement professionnel ou personnel (perte d’emploi, deuil, divorce…)

Se préparer mentalement à un événement

  • Examens / Concours,
  • Permis de conduire,
  •  Entretien,
  •  Prise de parole en public,
  •  Accouchement,
  •  Examen médical,
  •  Compétition sportive.

Accompagnement d’un traitement médical

  • Gérer l’intensité de la douleur liée à une pathologie
  • Mieux vivre le traitement et gérer ses effets secondaires
  • Restaurer l’image de soi

Accompagnement de comportements pathologiques

  • Contrôle des pulsions ou des phobies
  • Addictions

En parallèle, ces pathologies nécessitent un suivi psychologique et/ou médical réalisé par un professionnel de santé.

Comment ? et Dans quel but ?

En retrouvant un état de mieux-être et en prenant conscience de vos capacités, la Sophrologie vous permet d’atteindre votre objectif et d’activer tout votre potentiel. Vous acquérez une meilleure connaissance de vous-même. Une meilleure connaissance de soi permet d’aborder le quotidien avec sérénité. 

Une séance de sophrologie est, avant tout, un temps, un espace, pour vous. C’est un cadeau que vous vous offrez, comme une parenthèse dans votre vie pour prendre conscience de vous, vous écouter, vous respecter et vous accueillir avec bienveillance.

La sophrologie pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent redevenir acteur de leur vie et autonome dans leur bien-être et/ou leur mieux-être.

La sophrologie est accessible à tous public quelle que soit sa capacité physique. 

Limites / Contre-indications

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. Elle peut venir en complémentarité. Aucun diagnostic ou prescription ne seront réalisés au cours des séances.

La sophrologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles psychopathologiques importants tels que schizophrénie, phases délirantes, psychose non stabilisée…

Comme cette méthode est exclusivement verbale, la sophrologie n’est pas adaptée aux personnes avec une surdité importante.

L’absence de motivation du participant est un frein. Il faut être volontaire et s’investir pendant et entre les séances. C’est le développement des ressentis physiques et mentaux vécus en conscience qui permettent de faire émerger les prises de conscience, ainsi qu’un résultat pertinent, et l’atteinte de l’objectif fixé.

Les sophrologues sont des praticiens qui ont leurs propres limites et qui peuvent choisir d’accompagner ou non une personne. Dans ce cas, je vous redirigerais vers une personne apte à vous prendre en charge.

La connaissance de soi engendre la confiance en soi,

qui nous permet d'être plus sereins et de prendre du recul.

- Michelle Obama -

Comment se déroulent les séances ?

Une séance individuelle dure entre 45 min et 1 h 15.

Seule la première séance peut durer jusqu’à 1h30, car c’est l’anamnèse ; qui correspond au recueil de toutes les informations. Elle est suivie d’une découverte de la Sophrologie avec des exercices de pratique.

Les séances suivantes se déroulent en 3 temps.

1- Un temps d’accueil et d’échange en début de séance afin de vous permettre de partager votre état physique et émotionnel du jour. C’est l’occasion d’exprimer vos besoins et vos envies, de partager ce qui s’est passé pour vous entre la séance du jour et la précédente. C’est également l’occasion de faire le point sur votre pratique entre les 2 séances.

2 - Cet échange est suivi par un temps de pratique avec des exercices de relaxation dynamique qui associent des mouvements et une respiration contrôlée. Ils vont amener de la détente musculaire et un apaisement. Les mouvements sont doux et peuvent être adaptés pour plus de confort. Ils seront suivis d’une sophronisation ; c’est une visualisation d’images positives guidées par ma voix et qui vont permettre de créer des ressentis positifs.

3 - Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échanges qui vous permettra d’exprimer vos ressentis physiques et/ou émotionnels vécus pendant la séance, ce qui vous permettra de définir les exercices que vous souhaiterez réaliser entre la séance du jour et la prochaine.

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.